Jouer
Peu importe le jeu, il reflète la qualité de vos interactions avec votre entourage. Les jeux agréables annoncent des relations sociales ou amoureuses de qualité. Les jeux déplaisants ou violents annoncent des conflits entre vous et les personnes impliquées dans cette aventure. Le contexte du rêve vous dévoilera ce qui est en jeu. Est-ce l’autorité dans une relation, la direction d’un projet important, la lutte pour obtenir un poste au travail? Les bâtons ainsi que le terrain représentent le corps mental. Les ballons, balles, rondelles ou les buts représentent le corps émotionnel.
Gagner : Indique que votre comportement favorise les rapprochements utiles et agréables. Vous aurez la possibilité d’imposer votre autorité dans ce projet ou dans cette relation.
Perdre : Démontre que vous n’avez pas une bonne tactique d’approche; vous devez changer votre attitude envers les autres pour obtenir leur amour ou leur appui.
Tricher : Celui qui triche manque d’honnêteté envers les personnes qui participent au jeu.
Abandon du jeu : Vous n’avez plus les forces nécessaires pour lutter contre la volonté de l’adversaire et vous lui donnez raison. Soumission à la partie adverse.
Regarder les autres jouer : C’est faire un bilan d’un projet avant de vous investir personnellement.
Ne pas pouvoir jouer : Le temps n’est pas encore venu, vous devez attendre encore quelque temps avant de pouvoir réaliser cet objectif.
Votre équipe vous interdit de jouer : Certaines personnes complotent contre vous. Invitation à insister davantage pour que l’on reconnaisse vos idées.
Jouer avec des inconnus : Représente plusieurs facettes de votre personnalité que vous devez apprendre à maîtriser.
Jouer avec des personnes connues : Voir le symbolisme des personnes qui font partie de votre équipe pour connaître vos forces et vos faiblesses. Les membres de l’équipe adverse représentent la ou les personnes que vous devez vaincre ou convaincre.
Jouer avec de Vargent : Reflète vos forces et vos faiblesses. Perdre démontre que votre adversaire puise dangereusement dans vos énergies. Perdre tout son argent indique que vous n’avez pas assez de forces pour vaincre l’adversaire.
Jeu de compétition (baseball, football, golf, hockey, soccer) : L’équipe qui attaque représente celui qui possède l’avantage de la situation. C’est la personne qui provoque l’action, qui exprime ses désirs ou qui propose un terrain d’entente. Représente très souvent le déroulement d’un conflit dans un couple, ou encore un conflit intérieur.
Jeu d’échanges (badminton, tennis, ping-pong, volleyball) : Représente des divergences d’idées entre deux personnes ou deux groupes. Celui qui possède la meilleure solution ou la plus grande autorité l’emportera. Se voir en train de perdre est une invitation à rechercher une solution plus efficace avant de passer à l’action.
Arbitre : Représente les limites que l’on s’impose soi-même. Il reflète votre moralité, vos limites personnelles, votre respect envers l’adversaire. Si l’arbitre est contre vous, alors invitation à surpasser vos limites dans cette affaire. Votre code moral vous empêche d’obtenir la victoire.
Ballon : Il est le reflet des émotions mises en jeu dans cette histoire. Celui qui le détient possède le pouvoir de diriger les événements, c’est donc lui qui sera responsable de la nature des émotions générées dans cette partie de l’histoire. Le perdre ou le crever annonce la fin d’une émotion positive (fin du projet ou de la relation) ou d’une émotion négative (fin du conflit). Voir Éclatement.
Faire une passe : Reflète vos préparatifs, votre réflexion avant de passer à l’action. C’est aussi la confiance que vous éprouvez envers la personne qui reçoit votre passe. Invitation à agir en équipe dans cette affaire.
Tirer au but : Vous passez à l’action, vous imposez une idée, vous faites une proposition, vous essayez de prendre la maîtrise de la situation. Manquer le but démontre que votre tactique n’est pas assez efficace contre cet adversaire.
Marquer un but : C’est obtenir ce que vous désirez de la partie adverse. Vous gagnez du terrain, mais pas la partie.
Jeu de société : Représente une lutte intellectuelle. C’est le désir de prouver que vos idées sont les meilleures, que votre façon de faire les choses est la plus efficace. Vous désirez démontrer votre supériorité mentale dans le but d’augmenter votre autorité dans ce projet ou dans cette relation.
Dé à jouer : Voir le symbolisme du chiffre vu sur le dé pour connaître la nature des forces en jeu. C’est aussi prendre des décisions ou agir sans savoir où cela vous mènera.
Jeu d’échecs ou de dames : C’est l’intelligence qui mène le jeu. Celui qui aura la meilleure tactique gagnera le respect de l’autre. Perdre démontre que la partie adverse est plus rusée que vous.
Jeu de cartes : Tout ce qui touche le corps émotionnel est représenté par le cœur, l’esprit par le pique, le matériel par le carreau, la libido par le trèfle, et la chance par le joker.
Jeu de hasard, ou bonneteau (jeu de trois cartes où il faut trouver une carte après les avoir mélangées) : Symbolise les affaires malhonnêtes, la trahison, le mensonge, les complots.
Cerf-volant : Représente vos efforts pour évoluer spirituellement. Ne pas réussir à le faire voler démontre que votre spiritualité n’est pas aussi importante que vous ne le pensez.
Poupée : C’est le reflet de tout ce qui est faux ou illusoire.
Toupie : Reflète les énergies qui tournent continuellement autour de vous. Rêve positif : une toupie qui tourne en parfait équilibre démontre que vos forces et votre autorité sont constantes et inébranlables. La voir vaciller reflète vos points faibles. Invitation à corriger vos faiblesses avant qu’une personne les décèle et profite de cette opportunité pour vous vaincre. La voir s’arrêter indique que vous êtes très vulnérable en ce moment. Rêve négatif : représente le retour continuel d’une situation désagréable dans votre vie.
Jeux d’enfant : Se voir (adulte seulement) en train de jouer avec des jeux d’enfant indique que vos actions n’auront aucun effet constructif sur les événements. Vus dans les mains d’un enfant, ces jeux représentent les petits plaisirs de la vie, agréables mais sans importance pour votre évolution. Voir Hochet.